Youssef Antoun MAKHLOUF  est né à Beqaakafra (Liban Nord ) en 1828. Son éducation chrétienne comme l'exemple de ses deux oncles maternels, tous deux ermites au monastère de Saint Antoine-Qozhaya, le vouèrent dès son jeune âge à la prière et à la vie monastique.

En 1851, il quitta ses parents et son village pour se diriger vers le monastère Notre Dame de Mayfouq  pour parfaire sa première année de noviciat. Se dirigeant ensuite vers le monastère Saint Maron d'Annaya, il s'engagea dans l'Ordre Libanais Maronite, prenant le nom de Charbel, martyr antiochien du II° siècle. Il y prononça ses voeux solennels le 1er novembre 1853 puis poursuivit ses études théologiques au monastère Saint Cyprien de Kfifane, dans le Haut-Batroun.

Il fut ordonné prêtre à Bkerké, siège patriarcal maronite, le 23 juillet 1859.

Il vécut au monastère Saint Maron d'Annaya durant seize ans. Suite au miracle de la lampe à huile, il se retira définitivement à l'ermitage des Saints Pierre et Paul dudit monastère. Continuellement en prière, il en sortait rarement et fut un modèle exemplaire d'ascèse et de sainteté. Il vécut 23 ans à l'ermitage et y mourut le 24 décembre 1898. Il fut enterré au cimetière d'Annaya.

Quelques mois après la mort du père Charbel, des lumières éblouissantes jaillirent de son tombeau. Son corps, qui continuait à exsuder de l'eau et du sang  intercession. On dénombra alors bien des guérisons physiques et des grâces spirituelles.

En 1925, s'ouvrit le procès de sa  béatification.

En 1950, le tombeau du père Charbel fut officiellement ouvert en présence d'un comité ecclésiastique. Des médecins légistes procédèrent à la vérification  de l'intégrité du corps. Dès l'ouverture du tombeau, les guérisons de toutes sortes se multiplièrent de manière inopinée et inaccoutumée. De toutes les régions du Liban et de toutes confessions confondues les pèlerins venaient implorer le  père Charbel acclamé " saint " de vox populi.

Bientôt, les miracles dépassaient les frontières du Liban. Des milliers de correspondances et de témoignages conservés dans les archives d'Annaya restent les meilleurs témoins du rayonnement de sa sainteté. Ce phénomène exceptionnel a été la cause immédiate de plusieurs conversions et d'une grande revivification des vertus dans les coeurs des fidèles. Son humble tombeau  est devenu le pôle d'attraction qui attirait vers lui les gens rassemblés en présence du " Saint " sans discrimination confessionnelle ni sociale. Tous là, ils étaient fils de Dieu.

Charbel, Bienheureux et Saint.

En 1954, le Pape Pie XII signa la décision du procès de béatification de l'ermite Charbel MAKHLOUF.

Le 5  décembre 1965, le Pape Paul VI présida la cérémonie de  béatification, durant la cérémonie de clôture du Concile Oecuménique Vatican II.

En 1976, le Pape Paul VI signa la décision  du procès de canonisation du Bienheureux Charbel. Sa sainteté fut proclamée lors d'une cérémonie prestigieuse le 9 octobre 1977.

Parmi les nombreux miracles attribués à l'intercession de l'homme de Dieu, l'Eglise en retint deux pour la Béatification et un troisième pour la Canonisation.

-         Soeur Marie Abel Qamari, de la Congrégation des Saints-Coeurs, opérée à deux reprises d'un ulcère très grave, endura durant 14 ans toutes les souffrances imaginables. Elle est guérie à Annaya même le 12 juillet 1950.

-         Iskandar Naïm Obeid, de Baabdate , avait perdu en 1937 l'usage d'un oeil. Conseillé de l'extraire pour sauver le second, il pria le père Charbel pour son intercession et recouvrit la vue après avoir rendu visite à Annaya en 1950.

-         Myriam Aouad, de Hammana, souffrait d'un cancer de la gorge. Les  médecins déclaraient leur incapacité de la guérir. Elle pria Saint Charbel et fut guérie en 1967.

Un Saint Libanais

La canonisation d'un moine libanais est incontestablement un événement historique et une nouvelle expression du mouvement  oecuménique dans l'Eglise.

Saint Charbel est l'héritier d'un patrimoine spirituel oriental, ayant fleuri au Liban durant de longs siècles. Il fut un témoin authentique de la grandeur de la foi et de la vertu.

Il représente la somme des diverses traditions chrétiennes et bien d'autres confessions  qui composent la grande famille libanaise.

Un enfant de la terre d'orient élevé au plus haut degré de la sainteté, la gloire du Liban est aujourd'hui certaine. Saint Charbel est l'honneur de ce Liban qui a toujours œuvré, au cours de son histoire millénaire, pour demeurer la terre des valeurs spirituelles.


 Copyright (c) 01-03 MarCharbel.com. Tous droits résevés
mail@marcharbel.com